Interview Danny et Pat LISTON
par P. Archambeau & Y. Philippot-Degand, traduction Y. Philippot-Degand.
Bonjour Danny et Pat, merci de bien vouloir répondre à Road to Jacksonville, webzine consacré aux musiques venant du Sud.
RTJ : Pouvez-vous nous dire d’où vous venez ?
Pat: Nous venons de St. Louis, dans le Missouri, d’un quartier irlandais appelé «Dogtown».
Dan: St.Louis,Mo.
RTJ : Pouvez-vous nous raconter quand vous étiez jeunes ce que vous écoutiez comme musique ?
Pat: Notre famille toute entière jouait et chantait, alors je les ai beaucoup écoutés. Ils ont fait les standards Country et Pop des années 30 et 40. J'avais mon premier groupe à 14 ans et j'ai donc écouté la musique de l'époque (1962): Pop and R&B… ..et les Beatles au début de l'invasion britannique. J'ai principalement joué du R&B parce que mes groupes avaient toujours des instruments à vent.
Dan: Nous avons grandi avec de la musique country mais j'ai vraiment trouvé ma place en écoutant les disques de Mike mon frère aîné, Ray Charles, Little Richard..
RTJ : Quelles sont vos influences musicales?
Pat: Vocalement je suppose que j’ai été influencé par Otis Redding, Wilson Pickett, Levi Stubbs, David Ruffin, etc.
Dan: Les influences musicales étaient tout ce qui venait de Stax ou Motown.
RTJ : Qui est le plus vieux de vous deux ? Qui a appris le plus à l’autre ?
Pat: J'ai 5 ans de plus que Danny… Il avait l'habitude de me regarder donner des leçons de guitare et a d'abord appris de cette façon, mais il est surtout autodidacte.
Dan: LOL!!! Pat est mon frère aîné, mais pas l'aîné de mes frères. J'ai beaucoup appris de mon frère, ne lui dis pas que j'ai dit ça.
RTJ : Comment se sont passés les débuts du groupe ? Comment s’est-il formé ?
Pat: Mama’s Pride a commencé en 1972. Je vivais à Los Angeles depuis 1969. Je suis revenu à St. Louis et nous avons formé le premier groupe. Nous sommes allés à Los Angeles pendant 2 ans, jouant dans des clubs 6 soirs par semaine chaque semaine.
Dan: Nos débuts n'étaient pas géniaux. Nous sommes allés à LA en pensant que nous pouvions faire ce que nous jouions à St.Louis (Max et moi avions un groupe ici). À notre grande surprise, ils voulaient le top 40. Nous avons dû adapter notre façon de penser. En fin de compte, c'était une bonne chose, car nous jouions 6 soirs par semaine, et c'est plus fort que vous mais de jouer autant vous rend plus proches.
RTJ : D’où vient le nom du groupe ? Est-il vrai que le nom du groupe a été trouvé en hommage à votre maman?
Pat: Oui, notre mère était à la radio «en direct» dans les années 30 avec une autre dame et on les appelait The Texas Bluebonnets (les bérets bleus du Texas ! NdT.). Elle a démissionné pour élever une famille et nous a beaucoup encouragés. Nous avons appelé cela la fierté de maman. En fait, Max a trouvé le nom.Dan: Il porte le nom de notre mère, qui était elle-même une artiste. Elle nous a toujours encouragés. Elle était notre plus grande fan.
RTJ : Vous avez été signé sur Atlantic, comment cela a-t-il pu se produire ? Dans quelles circonstances le groupe a-t-il décroché son premier contrat d'enregistrement?
Pat: Nous avons signé un accord de management avec Alan Walden. Il nous avait vus dans une boîte de nuit. Il a démarché tous les labels et Atlantic nous a aimés. Nous avons été personnellement signés par le légendaire Ahmet Ertegun.
Dan: Atlantic a entendu nos démos de Muscle Shoals. Ils sont venus à Tampa pour nous voir et avant même que nous le sachions, Ahmet Ertigun se tenait devant nous et nous a proposé de nous faire signer sur place. Nous avons attendu jusqu'à ce que nous rentrions chez nous à St.Louis.
RTJ : Avez-vous des anecdotes de l’enregistrement effectué au Criteria Studio de Miami ?
Pat: Nous avons été produits par Arif Mardin. Tom Dowd (le producteur) venait jouer au flipper avec nous quand nous étions en overdubs. Beaucoup d'artistes sont venus au moment de l'enregistrement parce qu'ils connaissaient tous Arif Mardin. Average White Band, les Bee Gees, Dave Mason… même Eric Clapton est venu avec Patty Boyd (l'ex de George Harrison). En tant que notre maison pour le groupe, nous habitions au «461 Ocean Blvd» .
Dan: C'était totalement surréaliste. Nous avons séjourné au 461 Ocean Boulevard. Celui de l’album d’Eric Clapton. Clapton nous a rendu visite en fait. Je veux dire qu'il était là pour voir Arif pas nous... Lol
RTJ : Pouvez-vous nous parler de la conception de la pochette de l’album ? Je suis photographe, et cette notion bons garçons devant, mauvais garçons de l’autre côté, cela m’intéresse. Qui a conçu cette pochette et comment s’est passé la séance photo ?
Pat: Le design était une idée d’Atlantic. Ils ont essayé de trouver quelqu'un avec un salon à l'allure très «maternelle» pour le recto de la couverture, mais comme personne ne voulait de musiciens à longs cheveux chez eux, nous l'avons tourné dans un magasin de meubles. La dame sur le devant était une vieille dame de la météo à Miami. Elle s'appelait Gertrude Marx. Le verso de la couverture a été pris en photo dans un motel louche du centre-ville de Miami. Les 3 filles étaient des modèles d'une agence locale.
Dan: La pochette de l'album était l'idée de notre producteur si je me souviens bien. Je doute qu'il ait été crédité, mais c'est ce dont je me souviens. Nous jouions à Winston Salem NC et avons pris les photos à Washington DC. Ils nous ont emmenés pour la journée par avion.
RTJ : Entre vous deux, qui était le bon, qui était le mauvais ?
Dan: Pat était le mauvais!!! Lol
Pat: LOL!!! Il y avait beaucoup de bon et de mauvais en nous deux! J'étais le leader du groupe, donc j'étais probablement un peu plus responsable…… mais pas beaucoup.
RTJ : Avez-vous beaucoup vendus de disques à l’époque ?
Dan: Nous n'avons pas vendu autant que nous aurions aimé. Beaucoup de facteurs ont été pris en compte, mais c'est ce que c'est.
Pat: Pas vraiment, moins de 100 000 pour les deux disques.
RTJ : Vous aviez trois guitares, cela fait penser au rock sudiste, comment définiriez vous votre musique à cette époque?
Pat: La raison principale pour laquelle nous avions 3 guitares était parce que Max, Danny et moi avions de bonnes harmonies vocales et que nous voulions être ensemble dans un groupe. Nous jouions tous de la guitare et nous avons fait avec. Beaucoup de nos premières harmonies de guitare étaient en fait des riffs pour vents car nous avions tous été membres de fanfares. Nous avons fini par pencher vers le rock sudiste quand cela est devenu populaire parce que nous avions 3 guitares.
Dan: Nous ne nous sentions pas comme du rock sudiste mais utilisions nos guitares comme des instruments à vent. De plus, toutes nos harmonies nous distinguaient.
RTJ : Sur votre premier album, et après, comment procédez-vous pour composer, qui fait quoi ?
Pat: Nous avons écrit quelques chansons en groupe mais la plupart ont été écrites par Danny ou par moi-même. Chaque chanson est différente. Parfois, la musique vient en premier, parfois une idée de paroles vient en premier.
Dan: Au début, nous avons écrit ensemble. Ensuite, nous avons en quelque sorte trouvé plus facile de travailler seuls. Cela ne me dérange pas de co-écrire mais il faut être capable de trouver le temps de se réunir. Maintenant, j'écris la plupart du temps tout seul.
RTJ : Comment cela se fait-il que vous aviez été inclus dans le rock sudiste ?
Pat: Notre batteur Kevin Sanders avait vécu dans le Sud pendant un moment avant de nous rejoindre. Il avait entendu parler de Lynyrd Skynyrd et de Marshall Tucker et nous en avait parlé. Nous connaissions déjà les Allman Brothers et avions déjà joué de leur musique avant que Kevin ne soit avec nous. Nous ne les avons pas considérés comme du rock sudiste jusqu'à la mort de Duane et qu'ils fassent Ramblin’Man.
Dan: Max et moi avons beaucoup joué d'Allman Brothers avant Mama's Pride, mais nous ne les avions jamais vraiment considérés comme Sudistes. Nous avions 3 guitaristes bien avant le son du rock sudiste. C'était une solution qui nous allait bien compte tenu de notre instrumentation.
RTJ : Comment les solos de guitare étaient-ils partagés entre vous deux et le troisième guitariste?
Pat: Nous avons passé beaucoup de temps à jouer dans des night-clubs… Au début de la semaine, il n'y avait pas toujours beaucoup de monde et nous faisions donc un boeuf. Les solos sont allés à qui le voulait.
Dan: Les solos étaient un peu naturels. Max était le guitariste solo évident, mais parfois, il semblait que ça pouvait prendre une direction différente que Pat ou moi pourrions peut-être couvrir.
RTJ : Mama's Pride toured with Lynyrd Skynyrd? What memories do you have of Ronnie Van Zant? Do you have anecdotes about it?
Pat: En fait, nous n'avons jamais fait de tournée avec eux. Nous avons fait un concert avec eux. La raison principale pour laquelle nous avons fait ce concert est que Ronnie voulait nous parler de notre production. Il voulait produire notre 3ème album et ensuite nous donner la tournée.
RTJ : Mama's Pride a tourné avec Lynyrd Skynyrd? Quels souvenirs gardez-vous de Ronnie Van Zant? Avez-vous des anecdotes à son sujet? Mama's Pride a aussi tourné avec Charlie Daniels, The Outlaws, Wet Willie, Allman Brothers Band. Avez-vous des anecdotes particulières concernant ces artistes?
Pat: Nous avons fait beaucoup de concerts avec Charlie Daniels. Il était très aimable et m'a emmené à des interviews à la radio avec lui. Alan Walden dirigeait également les Outlaws, nous étions donc assez proches d'eux. Nous sommes toujours amis proches avec Henry Paul et Monte Yoho. Nous avons joué avec les Allman Brothers à Alpine Valley, là où, quelques années plus tard, Stevie Ray Vaughan est décédé.
Dan: Grands souvenirs de travail avec CDB, Outlaws, Marshall Tucker. J'avais l'habitude de signer des autographes quand, après un spectacle, les gens pensaient que j'étais dans les Outlaws. J'ai toujours signé Henry Paul...
RTJ : Vous êtes du Missouri, connaissiez-vous le groupe Missouri ?
Pat: Nous ne les connaissions pas bien mais nous avons fait quelques concerts avec eux.
RTJ : Et le Macks Creek band ? Y eut-il un musicien de Mama’s Pride avant que vous soyez connu, avant le premier album, qui les a rejoint ?
Dan: Des gars géniaux, Macks Creek... Tom Denman va jouer avec le projet Liston Brothers.
Pat: Nous les connaissions tous très bien. Le joueur de clavier, Tom Denman, nous a rejoints en 1992 lorsque nous avons fait notre CD «Guard Your Heart»..
RTJ : Pavlov’s Dog est originaire de St Louis aussi, les connaissez-vous ? Avez-vous déjà joué avec eux ?
Pat: Nous les connaissons toujours bien et nous sommes amis. Nous n'avons jamais fait de concert ensemble dont je me souvienne, mais nous avons fait le boeuf avec certains d'entre eux.
Dan: Nous avons joué avec eux une fois à un endroit appelé Stages. Nous avons en fait effectué notre premier travail avec Jim Gaines au studio de Doug Rayburn (claviers).
RTJ : Mama's Pride a été le « backing band » de Gregg Allman en 1978. Comment s'est passée cette tournée?
Pat: C'était super. Nous l'avons rencontré à Daytona Beach en Floride en 1978 et avons fait environ 25-30 concerts avec lui. Quand ce fut fini, il me dit qu’il ne s’était jamais autant amusé sur la route. Les membres de Mama’s Pride étaient très drôles et le faisaient beaucoup rire. Nous avions également l'habitude de nous asseoir autour de la chambre du motel après le spectacle, de chanter et d'harmoniser. Il aimait faire ça.
Dan: Gregg était un gars super. Il nous a extrêmement bien traités. Je me souviens d’avoir été assis dans un restaurant et une dame s’est approchée et a dit "d’où je vous connais?" Il a dit "Je joue des claviers pour Mama's Pride..." Elle avait l'air si embarrassé !! Lol.
RTJ : Votre voix sonne souvent comme Gregg Allman, avez-vous une anecdote à son sujet alors qu’il nous a quitté, il y a quelques mois ?
Pat: Gregg était en colère quand les gens disaient que Danny ou moi sonnait comme lui. Il a estimé qu’il était insultant d’insinuer que nous n’avions pas notre propre style. Il a dit que c'était ridicule parce que lui et moi avions le même âge. Il disait aux gens que nous étions juste influencés par les mêmes personnes.
RTJ : Votre second album Uptown & Lowdown est paru en 1977, comment et où a-t-il été enregistré ? Ya t-il eu des changements dans le groupe ?
Pat: Nous avons enregistré cela à Los Angeles aux Studios Davlen. Il a été produit par Jim Mason, qui a produit Firefall et Poco. Ce LP comportait un nouveau joueur de claviers (Paul Willett). Notre bassiste, Joe Turek, nous a quittés juste après que ce soit fini et a été remplacé par Dickie Steltenpohl.
RTJ : A qui la ballade « She’s A Stranger To Me Now » fait-elle référence ?
Pat: Il s’agissait d’une mauvaise relation que j’avais avec quelqu'un. Quand nous avons rompu, elle semblait être une étrangère pour moi.
RTJ : Comment peut-on se procurer vos deux premiers disques ?
Pat: Les albums sont évidemment épuisés. Wounded Bird Records avait les droits de vente de CD pendant un certain temps, mais ceux-ci étaient limités. Toutes les copies là-bas sont des bootlegs.
RTJ : Selon la rumeur, Ronnie Van Zant voulait produire le troisième album de Mama's pride. Est-ce vrai?
Pat: Oui, il aimait beaucoup notre groupe.
RTJ : Il y a des morceaux parus sur des compilations locales de Mama’s Pride, avez-vous encore des enregistrements qui n’ont jamais été publiés ?
Pat: Oui, il y a des chansons que nous avons faites dans un studio à St. Louis et qui ne sont jamais sorties.
RTJ : Votre troisième disque paru en 1992 Guard Your Heart sonne parfois celtique, d’où vous vient cette influence ?
Pat: Danny et moi sommes d'origine irlandaise et nous aimons tous les deux la musique celtique. J'ai aussi utilisé des uilleann pipes (cornemuses irlandaises à double sac et au son très particulier, NdT.) sur plusieurs morceaux de mes CD solo.
Dan: Il y avait une chanson sur Guard Your Heart sur les "troubles" en Irlande du Nord, intitulée “Who Gave You the Right” ("Qui vous a donné le droit", NdT.). En dehors de cela, je ne suis pas sûr.
RTJ : Comment a-t-il été enregistré et lequel de vous deux a-t-il voulu refaire un disque ?
Pat: Il a été enregistré à St. Louis et mixé et masterisé à Memphis. Jim Gaines l'a produit et mixé. Le CD était l’idée de Danny. Je ne voulais pas être impliqué à l’époque mais il m’a convaincu de le faire. J'ai fini par vraiment apprécier l'aventure.
Dan: Cela a été fait ici à St. Louis. Produit par Jim Gaines. Je sentais que le groupe avait encore de l'essence dans le moteur et je voulais lui fournir un essai supplémentaire...
RTJ : Avez-vous tourné après cet album ?
Pat: Nous avons joué localement pendant un an mais la musique avait changé et nous n'étions pas au goût du jour.
Dan: Nous l'avons fait à un degré limité, mais nous avons fait deux concerts avec Ringo Starr et son groupe Allstar. Ils nous ont demandé de faire plus de concerts mais tout le monde avait une famille à ce moment-là ...
RTJ : En 2007, vous avez sorti le Live Album, 10 ans déjà, as-tu un souvenir particulier des trois soirs qui ont servi à cet album ?
Pat: Une nuit, Oliver Sain est entré et s’est assis. Oliver a écrit “Don’t Mess Up A Good Thing” («Ne gâche pas une bonne chose», NdT.). Un autre soir, Johnnie Johnson est entré et a joué avec nous sur une chanson que mon frère Danny avait écrite, intitulée “Oh My Soul”. Johnnie était le pianiste original de Chuck Berry. Il était originaire de Saint-Louis, mais a joué avec tout le monde, de Bonnie Raitt aux Rolling Stones. Le Pageant a toujours été un bon moment et nous avons fait 13 concerts là-bas.
RTJ : Comment s’est passé son accueil, étais-tu surpris que ce soit complet ?
Pat: Nous en avons seulement pressé 1000 et ils se sont tous vendus.
Dan: Il s'est bien vendu.
RTJ : Comment sonne ce disque, es-tu content du son ?
Pat: Nous avons pensé que ça s'est bien passé.
Dan: Pour un album live ça s'est bien passé.
RTJ : Avez-vous rejoué chaque année depuis 2007 ?
Pat: Nous avons joué au Pageant de 2003 à 2012. L'année 2012 marquait notre 40e anniversaire. Cette nuit-là, la radio KSHE nous a intronisés dans leur rock hall of fame (temple rock de la célébrité, NdT.).
RTJ : Comment vos fans peuvent ils se procurer vos disques ?
Pat: Je n’en ai aucune idée...lol
Dan: Les 4 enregistrements sont épuisés. Il y a des gens qui piratent notre produit, mais nous n’aimons pas les autres qui gagnent de l’argent sur le dos de nos années de dur labeur.
RTJ : Sur Internet, j’ai vu une vidéo qui semblait pro, de Mama’s Pride, il y a quelques années, mais avait un défaut, aurons-nous un jour une captation pour un DVD ?
Pat: J’en doute. Le groupe ne se produit plus en tant que Mama’s Pride.
Dan: Non. Le groupe est en gros fermé pour le domaine des affaires.
RTJ : Danny, you left the group to open a restaurant, what time was it? What did you do as a cooking? What were the reasons for your departure?
Dan: Je devais gagner ma vie et à ce moment-là, le groupe atteignait à nouveau presque le top 40 ', alors j'étais malheureux. Je suis entré dans le secteur de la restauration, mais pas en tant que cuisinier (je ne suis pas très cuisinier). J'étais barman et hôte...
RTJ : Vous avez chacun fait une carrière en solo, pouvez-vous nous la résumer depuis la fin des années 80, pour nos lecteurs ? Quel style y est-il abordé ?
Pat: J'ai 3 CD en solo. J'ai produit tous les 3. Le premier s'appelle «Blue Mist» (2003), le deuxième est «Dreamer» (2008) et le troisième est «Wild at Heart (2012). J'ai beaucoup d'influences, y compris l'influence celtique.
Dan: J'ai fait un album avec Ken Hensley (producteur) d'Uriah Heep dans les années 80, intitulé Every Beat of my Heart. C’était un EP, puis j’ai fait un disque appelé Last Call (personnellement, j’aime vraiment celui-ci), puis j’ai fait un autre album avec Hensley qui contenait trois de mes compositions, puis il y a eu un disque de gospel blues produit par Jim Gaines, intitulé No Other Name, puis Jim et moi avons fait un autre appelé God Used Mississippi.
RTJ : Quel matériel (guitare, tirant de cordes, ampli) utilisiez-vous à l'époque et qu'utilisez-vous aujourd'hui?
Pat: J’utilisais une Gibson ES335 de 72 et une Gibson Melody Maker personnalisée pour le slide, une Gretsch 6120 de 61 et une Martin D18 de 63. J'ai utilisé un ampli Music Man pendant la plupart de ces années. J'utilise toujours ces guitares.
Dan: J'avais l'habitude de jouer sur Flying V sur un Twin Reverb, vendue pour acheter une Gibson 345 stéréo, Fender Stratocaster, Gibson Les Paul, enfin Paul Reed Smith. Prototype. Ma guitare préférée est toujours l'Alverez Yari de 25 ans d'âge. Elle m'a été donnée et j'écris tout avec elle...
RTJ : Avez-vous un nouvel album en prévision ? Avez-vous des titres inédits en réserve enregistrés lors de vos 40 années de musique ?
Pat: Je travaille sur un nouveau projet solo mais Danny et moi venons de terminer un projet de CD collectif intitulé The Liston Brothers «InStereo». Nous l'avons enregistré à Memphis, TN. Il sortira cet automne.
Dan: Liston Brothers "In Stereo": il sortira bientôt. Nous aurons des CDs et il sera également disponible sur ITunes, Pandora, Spotify, tous les points de vente habituels... J'ai des tonnes de chansons que j'ai écrites. J'aime écrire non seulement pour moi mais pour d'autres artistes...
RTJ : Beaucoup de groupes apparaissent, avez-vous eu l’occasion de voir Blackberry Smoke ?
Pat: J'ai entendu parler de Blackberry Smoke mais je n'ai jamais entendu leur musique.
Dan: J'ai beaucoup entendu parler de Blackberry Smoke. J'ai entendu dire qu'ils cartonnent sur scène... Avez- vous déjà écouté Marcus King? Il déchire en ce moment, le garçon.
RTJ : Dernière et traditionnelle question ici, si tu devais séjourner sur une île déserte, quels sont les cinq disques que tu emmènerais avec toi ?
Pat: Wow, c’est difficile… “Sunshower” (Thelma Houston), “Blue” (Joni Mitchell), “Laid Back” (Gregg Allman), “Bookends” (Simon & Garfunkel), and “Roadwork” (Edgar Winter & White Trash “live”)
Dan: Songs in the Key of Life (Stevie Wonder), Entrance (Edgar Winter), Meet the Temptations, The Best of Curtis Mayfield and the Impressions.
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